Bulletin n° 4
octobre-novembre 99
"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le
sel vient à s'affadir, avec quoi le
salera-t-on?
Evangile de Matthieu, chapitre 5, verset 13
Editorial
Après l'été plus propice
à l'arrêt, à la contemplation
de la nature, à la réflexion et aux
bonnes résolutions, nous voilà
à la saison de rentrée, saison de
l'automne. N'oublions pas notre être
intérieur, que le travail et les
activités sociales , les
préoccupations, les fatigues et les soucis
auraient vite fait d'écraser ! N'oublions
pas de prendre du temps pour notre être
profond, celui qui réclame silence,
solitude, nourritures spirituelles et relations
authentiques .
Compte rendu de l'Assemblée
Générale du 16 Octobre 99
1. Rapport moral
Création de l'Association le 20
octobre 98
avec dépôt des Statuts en
Préfecture de Savoie, constitution du
Conseil d'Administration et élection du
Bureau et location de deux petites pièces
à Cognin pour le siège et les
activités de l'association.
Réunions régulières du
Conseil d'Administration (3 fois par an) et du
Bureau (mensuelles)
Nombre d'adhérents = 58 à ce jour
Bulletins : 3 numéros ( rythme trimestriel)
ont été écrits et
envoyés ; évolution vers une lettre
d'information de la vie associative .
Portes - ouvertes : 2 soirées, le 7 avril
et le 5 juin, ont permis à une cinquantaine
de personnes de venir librement s'informer sur
l'association .
Activités proposées depuis avril
99
méditation silencieuse du lundi soir
soirée échanges , en alternance
salon théologique, un soir par mois
séminaire d'été du 22-25
juillet sur le thème « aller vers le
Centre où tout se fait Un » au Clos
des Capucins
Activité supplémentaire en octobre
99: cours-atelier d'initiation à la lecture
biblique , un samedi matin /mois
2. Rapport financier nov98-oct99
Recettes |
Montant |
Dépenses |
Montant |
adhésions |
12400 |
Locations |
15400 |
Membres
fondateurs |
16280 |
Papeterie |
1567,60 |
Stage
été |
15210 |
Fournitures |
882,90 |
|
|
Electricité |
650,62 |
|
|
Téléphone |
1304,60 |
|
|
Affranchissements |
1558,80 |
|
|
Assurances |
1127 |
|
|
Stage
été |
11820 |
Résultat |
7266,19 |
|
|
Total
recettes |
43890 |
Total
Dépenses |
43890 |
Selon le bilan prévisonnel fait par la
Trésorière d'après les
dépenses de l'année
écoulée, il y aura un déficit
de 18 850 F si les membres fondateurs ne continuent
plus à financer de manière
personnelle et volontaire la location du local de
l'association.
Il ressort donc que la cotisation versée
par les adhérents a permis de ne faire face
qu' à une partie seulement des charges du
local, des frais de fonctionnement de
l'association, des frais de publication du bulletin
d'information . Donc, les cotisations des
adhérents ne couvrent pas les frais globaux
. Considérant qu'un minimum de 50
adhésions nous a provisionné de
12 000 F environ, la différence , pour la
première année d'existence, a
été obtenue grâce à
l'apport volontaire et personnel des membres
fondateurs pour 16 000
F environ .
Pour faire un apport supplémentaire, les
responsables du séminaire
d'été et du cours de lecture biblique
sont intervenu et interviennent
bénévolement ; seule une
participation aux frais est demandée.
3. Questions portées au
débat de l'assemblée :
* comment compenser l'apport des membres
fondateurs pour la location du local ?
Les adhérents présents
émettent diverses idées : trouver un
local prêté par un membre de
l'association, faire une demande de bureau
associatif à la Maison des Associations de
Chambéry, chercher une salle dans une
commune limitrophe telle que la Ravoire ou la
Motte, faire une demande à la Mairie de
Cognin.Pour augmenter l'apport financier on
pourrait aussi demander une participation aux frais
pour certaines activités.
* faut-il reconduire des soirées portes
ouvertes ?
A l'unanimité les participants de l'AG
s'accordent sur l'utilité de ces
soirées qui sont donc à reconduire
deux fois dans l'année, une en octobre et
une au printemps par exemple.
* pour se faire connaitre : il est possible
aussi de participer au Forum des Associations, au
mois d'octobre , ou encore d' utiliser une annonce
73 et Dauphiné Libéré si nous
avions une manifestation organisée en
ville.
* que pense-t-on de l'ouverture d'un
café théologique en ville ?
L'avis est positif dans l'ensemble,
considérant que nous souhaitons une
ouverture large et peut-être davantage en
direction d'un public jeune, mais il faut tenir
compte du lieu et ne pas oublier que l'esprit du
salon théologique actuel est probablement un
peu différent se déroulant plus comme
un approfondissement que sous la forme d'un
débat.
* que pense-t-on de l'organisation de
causeries-présentation des
différentes religions ?
L'avis de tous très favorable ; demander
30F de participation ; cela nous permettrait de
pouvoir envisager des conférences dans un
temps ultérieur.
* quel est l'avis de l'assemblée au
sujet d'ateliers de connaissance de soi et
d'intériorisation à travers la
symbolique de l'astrologie et du Tarot ? Ces
ateliers ne sont pas à envisager pour le
moment .
* L'intégration corporelle est
à prendre en compte en
général, et lors d'un stage en
particulier.
*.Cotisations : 200F pour les membres
associés (adhérents qui
reçoivent le journal) et 300F pour les
membres actifs (adhérents qui
bénéficient des activités)
4.Renouvellement du CA :
Le mot du vice-président de l'Association
:
Cette association Centre de l'être est
née du désir de plusieurs personnes
au sein des groupes de parole de
concrétiser leur démarche spirituelle
. Dans ce but d'ouverture et de service aux
autres, s'est rassemblé un petit groupe
.Parmi ces personnes, certaines très
motiveés à cette recherche,
d'autres motivées à aider mais sans
vouloir s'engager. C'est ainsi que s'est
constitué le Conseil d'Administration puis
le Bureau et que peuvent exister les
activités .
Pour que ces activités continuent et que
d'autres se mettent en place, cette association a
besoin de personnes motivées, que ce
soit pour le renouvellement du CA ou pour une
présence à une activité, ou
bien même des personnes pouvant aider
matériellement et financièrement
.
* sont élus comme membres : Annie P.,
Jean R, Danielle B, Christine P, Christian L
Calendrier des activités de
l'Association nov99-fev2000
infos reçues à l'Association
:
- l' association CREER ( 73000 Bassens tel 04 79
75 02 77) propose de la méditation en
mouvement le jeudi soir, et une après midi
d'atelier d' art vocal suivi d'un temps d'assise et
de silence les 1er et 3è vendredi.
-la venue de Douglas Harding les 4-5
décembre prochain au Clos des Capucins sur
le thème "vivre sans tête" (tel Daniel
Zanin 06 62 37 95 88), prolongé par un
atelier les 30-31 janvier animé par Alain
Bayod.
-la création d'un lieu "où
s'enracineront les actions menées par Terre
du Ciel" à Chardenoux (71). contact : Terre
du Ciel BP2050 - 69227 Lyon Cedex 02
- le dernier numéro de la revue « Art
Sacré » de la Fraternité
StMartin
Textes :
« En fait, je crois qu'il convient
d'établir une distinction importante entre
religion et spiritualité. J'associe la
religion avec la croyance au salut tel que le
promet telle ou telle confession, en accord avec la
réalité métaphysique ou
surnaturelle pouvant éventuellement inclure
l'idée de paradis ou de nirvana, comprenant
l'enseignement de dogmes, de rites et de
prières. J'associe la spiritualité
avec ces qualités de l'esprit humain - amour
et compassion, patience, tolérance, pardon
et sens de la responsabilité - qui apportent
le bonheur à autrui en même temps
qu'à soi-même. Alors que, tout comme
les rites et les prières, les questions de
nirvana et de salut sont directement liées
à la foi religieuse, il n'en va pas
nécessairement de même pour ces
qualités intérieures. Aussi n'y
a-t-il aucune raison pour que l'individu ne puisse
les développer, même à un haut
degré, sans avoir recours à aucun
système de croyances religieux ou
métaphysique. C'est pourquoi il m'arrive de
dire que la religion est peut-être quelque
chose dont on peut se passer. Ce qui en revanche,
est indispensable, ce sont ces qualités
spirituelles indispensables.
Ceux qui pratiquent une religion sont bien
sûr en droit de prétendre que ces
qualités, ou vertus, sont les fruits d'un
effort religieux authentique, et que leur religion
s'emploie à les développer à
travers la pratique spirituelle. Mais soyons clair
là-dessus. La foi religieuse exige la
pratique spirituelle. Pourtant , ce en quoi cette
pratique consiste est un sujet de confusion parmi
les croyants aussi bien que les non-croyants. Le
souci du bien-être d'autrui est
l'élément unificateur des
qualités que je qualifie de «
spirituelles ». En tibétain, nous
parlons de shen pen kyi sem, qui
signifie « idée d'aider les autres
». Or, si l'on y réfléchit, on
se rend compte que les qualités dont il est
question traduisent toutes le souci implicite du
bien-être des autres. De plus, ceux qui
pratiquent l'amour, la patience, le pardon et la
tolérance reconnaissent dans une certaine
mesure l'effet potentiel des actions individuelles
sur autrui, et règlent leur conduite en
conséquence. Ainsi la pratique spirituelle
conforme à ces données implique d'une
part d'agir dans le souci du bien-être
d'autrui, et d'autre part de se transformer
soi-même pour être mieux disposé
à le faire. En parler autrement est
dénué de sens. » Le
Dalaï-Lama Sagesse ancienne, monde
moderne éd.Fayard 99 p.37
***
Evangile de Jésus
Christ selon St Matthieu
(22,34-40)
Les pharisiens apprenant que Jésus avait
fermé la bouche aux sadducéens, se
réunirent et l'un d'eux, docteur de la Loi,
lui posa une question pour le mettre à
l'épreuve : « Maitre, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu
aimerais le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de
toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement. Et
voici le second qui lui est semblable : « Tu
aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce
qu'il y a dans l'Ecriture, dans la Loi et les
Prophètes, dépend de ces deux
commandements ».
Bulletin n° 5
février 2000
Editorial :
Nous voici entrés dans l'année 2000
, début de siècle, début de
millénaire selon le code mathématique
du calendrier chrétien . Date nouvelle et
exceptionnelle, avec son 2 et ses trois 0. Date
charnière dans nos imaginaires particuliers,
attendue ou redoutée. Date de bilans, et de
timides prospectives vers l'avenir.
En France, le passage a été
marqué par le « bogue naturel »,
comme dit Jean-Luc Marty
( rédacteur en chef du magazine «
Géo » ) : la marée noire et la
tempête ne sont pas la punition des dieux
comme on aurait pû le dire autrefois, mais
bien pour nous un rappel sérieux de notre
dimension humaine fragile et aussi de notre
responsabilité envers notre planète
Terre.
L'Eglise catholique nomme cette année
particulière, année « jubilaire
», et souhaite qu'elle soit jalonnée
d'évènements symboliques marquant la
joie et le pardon.
Souhaitons-nous, au sein de l'Association, pour
cette nouvelle année, la joie de
l'émerveillement dans la nature de notre si
belle région, la joie simple des
échanges en amitié, la joie plus
intime à notre être personnel de la
quête spirituelle . Souhaitons-nous aussi la
motivation et le courage pour poursuivre nos
engagements en responsabilité envers
nous-même , envers les autres et envers
l'univers.
Compte-rendu d'activités :
Le local de l'Association est toujours ouvert le
lundi soir ; s'y déroulent comme
prévu les soirées méditation,
les soirées échanges et les salons
théologiques.
Le temps de méditation silencieuse avec le
support d'un texte portant à la
réflexion personnelle, d'un auteur
cité avec ses références
culturelles ou religieuses, permet à
quelques « habitués » de se
retrouver pendant une demi-heure de silence, avant
d'échanger ensuite sur leur
méditation.
Les soirées d' écoute et de dialogue
favorisent particulièrement la connaissance
des adhérents entre eux et l'accueil de
nouveaux membres ou des personnes
intéressées par l'Association.
Quant au « salon théologique »
, il est de plus en plus attendu, mois après
mois , pour une quinzaine d'adhérents qui se
donnent rendez-vous là pour un
échange et un approfondissement de leur vie
spirituelle qui peut se dire en simplicité
et confiance : respect des idées et paroles
de chacun, enrichissement par la parole des autres,
confrontation des différents points de vue,
des différentes sensibilités
confessionnelles, essai de questionnement au sujet
des mystérieux rapports « Homme-Dieu
» dirons-nous, sans que soit détenue
une vérité globalisante et dominante.
Chacun repart, la plupart du temps sans
réponses précises à ses
questions mais plutôt avec avec le coeur
remué de l'échange avec les autres :
« quelque chose se fait au-dedans de nous
», c'est au moins l'invitation à
continuer la recherche. Les thèmes
décidés démocratiquement par
la petite assemblée et
préparés par un volontaire, ont
été successivement depuis septembre :
' l'ouverture du coeur ', 'le silence ', 'se relier
', 'le corps'.
L'atelier de lecture biblique d'un samedi matin
par mois accueille aussi une quinzaine de personnes
très intéressées pour
connaitre davantage les contextes , méthodes
littéraires, intentions théologiques
sous-jacentes à la composition des livres de
l'Ancien Testament. Et la deuxième partie de
la matinée consacrée à
l'Evangile de Marc, amène , après la
découverte de quelques clés de
lecture, à se plonger dans un passage de
manière plus personnelle , tout en le
communiquant au groupe présent . Le niveau
intellectuel de chaque participant ne
détermine pas sa capacité
d'implication ni d'expression : il s'agit
plutôt de la résonnance pour chacun de
l'Ecriture, de l'enseignement de la vie de
Jésus-Christ. En même temps, les
données théologiques sérieuses
garantissent un respect des Ecritures et
n'autorisent pas à ce qu'elles soient
détournées pour un profit
idéologique, affectif, personnel ou
collectif .
Projets et annonces :
Un « café théologique »
en ville : pour sortir de notre cercle connu, et
nous ouvrir à un public plus large, nous
mettons en route un autre rendez-vous mensuel dans
un café du Centre de Chambéry. Il
aura lieu le mercredi soir par mois de 19h30
à 21h au café Chabert , rue basse du
chateau à Chambéry
Chacun prend place là , moyennant une
consommation, pour respecter le contrat avec le
responsable des lieux. Et comme pour le «
salon », un thème d'ordre spirituel
est mis au débat pour un échange
libre et vivant, sans prosélytisme, ni
contrôle confessionnel. Un animateur est
là pour que la parole circule et pour
recentrer régulièrement le
débat. Nous verrons en juin quel bilan faire
de cet essai.
Création d'un site web : prévu pour
avril-mai, dans le but de s'ouvrir aussi à
ceux qui pourraient nous connaitre et dialoguer par
ce moyen.
Une causerie : présentation de l'Hindouisme
: par un philosophe ayant vécu six ans en
Inde et qui a approché et
étudié cette tradition. Le jeudi 25
mai à 20h au Théatre de poche
( « Restaurant aux piétons »
à Chambéry)
Deux stages : Responsable : Cécile
Lerebours-Entremont, psychologue, formée en
théologie .
juillet : « aller vers le Centre où
tout se fait Un »
du jeudi 6 juillet 18h au dimanche 9 juillet 16h ,
en résidentiel au Clos des Capucins à
Yenne 73 , séminaire de groupe limité
à quatorze personnes (adhérents ou
non, « en recherche »).
A partir d'outils concrets et vécus,
d'exercices corporels simples de recentration,
d'échanges de paroles, de temps de silence,
il s'agit d'acquérir une meilleure
connaissance de soi, de pouvoir faire une relecture
de sa vie , trouver un fil conducteur, et se
trouver finalement plus unifié dans son lien
à soi-même , aux autres et à
l'Absolu et plus ouvert à un engagement pour
la vie à venir.
juin : « se situer dans son
itinéraire spirituel »
du vendredi 24 juin 18h au dimanche 26 juin 16h au
Clos des Capucins week-end d'approfondissement
ouvert aux participants des séminaires de
juillet 99 (Yenne) ou juillet 98
( Annecy). Deux jours se poser ensemble et chacun
personnellement, pour échanger, et , en
s'appuyant sur des Ecrits de conversion
spirituelle, pour mieux situer notre étape
sur le chemin.
Pour les personnes intéressées
à l'un des stages , prendre rapidement une
préinscription auprès de
Françoise (contact : 06 82 94 19 08).
Contacts : Frère Jean de la
Fraternité Orthodoxe St Martin est en
contact avec l'Association
et nous avons un échange
d'informations.
le courrier des lecteurs est toujours ouvert :
n'hésitez pas !
Causerie sur l'Hindouisme = Jeudi 25 mai 20h
-théâtre de poche-Chambéry
Prochain Conseil d'Administration = samedi 27 mai
de 18h à 20h au local de l'Association
Appel des Cotisations 2000
Dans notre dernier bulletin , nous vous avons
informés de la situation financière
délicate de l'Association, puisqu'elle ne
vit qu'avec les cotisations des adhérents.
Le paiement du loyer du petit local, et l'envoi du
bulletin sont nos postes de dépenses
importants que nous souhaitons continuer pour
l'instant à assumer, pour la vie
indépendante de notre association . C'est
pourquoi, nous attirons votre attention encore sur
ce point de réalité.
Nous remercions les adhérents qui ont
déjà renouvellé leur
cotisation ; si vous désirez un reçu,
veuillez nous envoyer une enveloppe timbrée
à votre adresse pour que nous puissions le
faire.
Pour nos adhérents qui n'ont pas
renouvellé leur cotisation : nous vous
rappelons les deux montants de cotisation
différents qui ont été retenus
lors de l'Assemblée Générale
d'octobre 99.
- Les adhérents qui souhaitent devenir
membres associés en recevant les bulletins,
et en continuant ainsi à donner leur soutien
, leur participation, leur avis, par les
échanges écrits,
téléphoniques, et bientot par
internet verseront une cotisation de 200F
annnuels.
- Les adhérents qui participent aux
activités de l'Association , soirées
du lundi, ateliers, stages, sont membres actifs et
versent une cotisation de 300F annuels.
Les personnes à qui nous avons
envoyé un ou plusieurs bulletins pour les
informer de l'Association, pourront comprendre que
nous ne pourrons pas poursuivre ces envois gratuits
: si vous le souhaitez, vous pourriez continuer
à les recevoir en devenant membres
associés.
Enfin, comme nous sommes confirmés, au
bout d'un an et demi de vie de l'Association
-soixante adhérents- de son utilité
et de son sens auprès des personnes «
en exil des Eglises » mais en recherche
spirituelle, vous êtes invités
à nous faire connaitre autour de vous. Ce
lieu d'accueil, d'échanges et de formation
qu'est l'association Centre de l'être a
besoin de votre aide pour exister et s'ouvrir
à d'autres. Il est toujours possible de nous
contacter.
Le Bureau .
Bulletin n° 6 mai
2000
Editorial :
Comme des hirondelles, le printemps
nous amène des nouvelles !
-Le Café
Théologique est ouvert et cela
fonctionne très bien , tant pour la
qualité découte que pour la
liberté dexpression. Une cinquantaine
de participants le 15 mars et une trentaine le 12
avril se sont retrouvés au Café
Chabert à Chambéry. Attention ! Les
deux prochaines soirées du Café
Théologique auront lieu au café de
Lyon, 29 place Monge toujours de 19h30 à
21h.
-Le Site Web de
lAssociation est né, et son nom est
protégé
http://www.centredeletre.asso.fr., grâce
à la compétence de Mathieu : à
consulter et faire savoir !
-Marie Romanens, psychiatre
psychanalyste, membre de notre association, vient
de faire publier son livre Le divan et le
prie-Dieu psychanalyse et religion. (
Editeur Desclée de Brouwer, mars 2000) :
à lire !
-Noubliez pas non plus, place
Monge également, au Théatre de Poche,
la causerie-conférence de Bernard Bouvier ,
membre de lAssociation, sur
lHindouisme et au besoin, vous pourrez
faire une photocopie de laffichette pour la
faire connaitre autour de vous ( troisième
page de ce bulletin).Et en dernière page,
nous navons pas résisté
à la prose du regretté Jean Sulivan
dont nous avions déjà écrit un
texte en février.
Compte-rendu des soirées
" café théologique ":
Le premier thème
proposé était : " Vous avez
dit : spiritualité ? ".
Amenés à définir la
spiritualité, les participants ont
cherché les oppositions et les liaisons
entre les termes : spiritualité et
matière, esprit et Esprit ,
spiritualité et religion , ces derniers
sordonnant ainsi :
spiritualité
|
religion
|
ouverture du coeur
expérience personnelle
et recherche de sens
la vie
lâcher lego
la relation personnelle au
divin
|
lois/dogmatisme/hierarchie/institution
/tradition/mémoire/contexte
socio-culturel
croyances, devoirs
guides
la relation aux autres
|
la religion a été trop
séparée de la spiritualité
Il apparait que différents
" paliers " de spirtualité se
dégagent :
.1. la
"spiritualité-humaniste " :
à partir de la vie
personnelle, de lexpérience, des
souffrances, une disposition de lêtre
se fait :
être soi, être
honnête avec soi-même et avec les
autres, être vrai, être et non
paraître, souvrir et se relier aux
autres, éprouver de la compassion, vivre les
valeurs morales essentielles au niveau humain,
profane.
.2. la "
spiritualité-chemin " :
cette disposition de coeur
amène parfois, non seulement à vivre
des valeurs mais à chercher à
évoluer, à se relier à un
" plus Grand ", à " un
Souffle ", à
l Impersonnel " ; on parle
dune spiritualité sans religion.
.3. la
" spiritualité-mystique "
:
la disposition de lêtre
authentique, lapprentissage et la quête
spirituelle, peuvent permettre la rencontre avec
l Esprit, le Divin, le Grand Tout, qui
résonnera différamment en chacun
selon sa personne, et qui sera la Présence
en lêtre : les mystiques des
différentes religions en sont un exemple,
ils sont " habités ".
Le deuxième
" café " sest réuni
autour du thème
" lintelligence du coeur ".
Avec lappui dune feuille
de citations bien choisies, les échanges ont
progressé rapidement et permis à
chacun de sexprimer dans sa
sensibilité différente.
Un premier temps des échanges
situe ce coeur-là, symbole de la vie qui
bat, mais pas seulement organe biologique,
siège de la sensibilité et des
sentiments vers les autres et pas seulement des
émotions et de laffectivité
.
De même, lintelligence du
coeur se distingue de lintelligence
rationnelle, discursive, mentale, mais comment
peut-on être intelligent avec le coeur ?
Le discernement, la vigilence, la
conscience juste semblent faire lunion entre
le ressenti et lagir, entre louverture
aux autres et légo pensant.
On parle aussi du coeur-chemin (
apprendre à travers les épreuves, les
obstacles et les souffrances à se
dépouiller et souvrir aux autres )
et du coeur-ouvert (celui qui laisse
passer Ce qui nest pas nous).
Sera évoqué aussi le
coeur, lieu du sacré, de
lUnité, de Ce qui est
donné.
Les témoignages des uns et des
autres nous amènent naturellement à
poser la question éthique de notre
responsabilité humaine dans un monde souvent
insensible : comment donner et aimer avec
intelligence ? comment être avec lautre
en intelligence du coeur ?
Parmi les citations les plus
reprises:
Krishnamurti : " la plus
haute forme dintelligence est la
sensibilité "
Graf Durkheim : " Le
coeur est le centre de lETRE, le coeur non
comme centre des émotions, mais comme centre
qui souvre quand le moi a tout
abandonné. "
Annick de Sousnelle : "
lintelligence est celle du
" Coeur ", non celle dun coeur-bon
mais la clarté jaillie des morts
vécues, des victimes immolées, des
inacceptables acceptés, des certitudes
scalpées, des savoirs renoncés, des
sécurisations abandonnées. "
La prochaine soirée de
" café théologique ", le
mercredi 17 mai, aura comme thème : le
Mal.
Jean Sulivan
" parole dun passant "PUF 80
(dernières paroles dun chroniqueur
au Panorama chrétien) p116-119
Y-a-t-il des êtres
normaux accordés à
eux-mêmes et à autrui?
" Il est vrai que lhomme
présent à lui-même existe.
Celui-ci qui na dautre défense
que sa force intérieure et une sagesse de la
vie quotidienne. Lhomme normal au sens
que nous donnons à ce mot est lhomme
naturel. Non pas nécessairement
étranger aux affaires ni à
laction, mais en communication avec autrui
parce quil est en communication profonde avec
lui-même. Celui dont la croissance est
intérieure parce quil nest pas
seulement une résutante de pressions. Le
signe le plus évident est quil est
capable de solitude.
Il nuse pas ses forces
à jouer un rôle en ajustant son masque
pour être fidèle à son
personnage. Il nutilise pas les gadgets,
largent pour calmer son angoisse en se
valorisant lui-même pour compenser le peu de
confiance quil a en lui-même.
Cest dire quil met à la
première place lamitié et
lamour. Pour lui la réussite est
là dabord.
Agir mû par le dehors,
nêtre que la résultante de
pressions extérieures nest pas
être libre. Agir par foi et amour cest
être déterminé par son propre
sentiment. La vraie morale supposela vérité
intérieure. Dogmes et commandements
hors de nous ne sont pas là comme obligation
sous laquelle plier. Deux-mêmes ils ne
sont pas étrangers, mais sils sont
imposés du dehors, reçus comme
impératifs catégoriques, alors foi et
morale sont radicalement faussées.Dogmes et
lois, commandements sont dabord
propédeutiques et désignent une
direction : ils supposent ladhésion
intime à la réalité qui les
sous-tend et sont une invitation pour les individus
à reconnaitre des tendances inscrites dans
laffectivité du grand fond commun
universel. Thomas dAquin le savait, la
dit, redit sous mille formes. Cest une
vérité perdue depuis le
XIVèsiècle. Il eut fallu
écouter Nietzche, le reprendre à la
racine.
Impossible de comprendre
létat du tiers monde spirituel de
lOccident si lon ne veut voir que
pendant des siècles des
générations denfants ont
été programmés par les
familles, les écoles, les églises
pour être de bons chrétiens, bons
citoyens ... Les vérités
étaient descendantes . On tentait
dintérioriser des valeurs. On
apprenait à se soumettre. Mais rien ou
presque rien ne germait du dedans, dans une
expérience réelle. Doù
lindifférence ou le rejet.
Doù surtout le triomphe des
conscientisations et des conditionnements
idéologiques qui ont pris la place de la
foi. Le désert spirituel dOccident est
lhéritage direct de lappareil
ecclésiastique.
Sil ny a pas de
consentement intime, une scission
sopère : qui se soumet devient mort,
en jouant sincèrement le rôle de
croyant dans un mensonge indiscernable,
justifié à soi-même et aux
autres, par la fidélité à
Dieu, le renoncement, lhumilité ...
Limposture est indiscernable car dune
part on se sert de la loi comme technique de
pression sociale ... Le jeu est subtil et satanique
: car laccord social dans la soumission aux
pressions de lopinion donne une certaine
sécurité , un bonheur qui mime
lintériorité. Le conformisme
sidentifie au mouvement intérieur. Le
pharisianisme devient consubstantiel.
Cette scission est
étrangère à lhomme
biblique ... Les lois morales sont utilisées
en vue de lefficacité et dune
cohésion afin de produire un type
dhomme intégré .. La morale qui
se veut constituée, transmissible
" objectivement ",
étrangère aux individus réels,
devenue idéologie, fabricatrice des
consciences soumises, toutes les morales du devoir,
bref, la morale utilisée comme soutien
dun ordre social et politique,
qua-t-elle de commun avec la " bonne
nouvelle "?
Le christianisme a cru
quévangéliser
cétait conduire à des
croyances, faire entrer (des individus) dans un
système : (évangéliser)
cest dabord apaiser le corps (va en
paix), cest à dire dénouer,
défaire la tension. "
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