logo

Échanges Théologiques En Liberté

 

 


Bulletin n° 4 octobre-novembre 99
"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on?
Evangile de Matthieu, chapitre 5, verset 13

Editorial
Après l'été plus propice à l'arrêt, à la contemplation de la nature, à la réflexion et aux bonnes résolutions, nous voilà à la saison de rentrée, saison de l'automne. N'oublions pas notre être intérieur, que le travail et les activités sociales , les préoccupations, les fatigues et les soucis auraient vite fait d'écraser ! N'oublions pas de prendre du temps pour notre être profond, celui qui réclame silence, solitude, nourritures spirituelles et relations authentiques .

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 16 Octobre 99

1. Rapport moral

Création de l'Association le 20 octobre 98
avec dépôt des Statuts en Préfecture de Savoie, constitution du Conseil d'Administration et élection du Bureau et location de deux petites pièces à Cognin pour le siège et les activités de l'association.
Réunions régulières du Conseil d'Administration (3 fois par an) et du Bureau (mensuelles)
Nombre d'adhérents = 58 à ce jour Bulletins : 3 numéros ( rythme trimestriel) ont été écrits et envoyés ; évolution vers une lettre d'information de la vie associative .
Portes - ouvertes : 2 soirées, le 7 avril et le 5 juin, ont permis à une cinquantaine de personnes de venir librement s'informer sur l'association .
Activités proposées depuis avril 99
méditation silencieuse du lundi soir
soirée échanges , en alternance
salon théologique, un soir par mois
séminaire d'été du 22-25 juillet sur le thème « aller vers le Centre où tout se fait Un » au Clos des Capucins
Activité supplémentaire en octobre 99: cours-atelier d'initiation à la lecture biblique , un samedi matin /mois

haut

 

2. Rapport financier nov98-oct99

 Recettes  Montant  Dépenses   Montant
 adhésions  12400  Locations  15400
 Membres fondateurs  16280  Papeterie  1567,60
 Stage été  15210  Fournitures  882,90
     Electricité  650,62
     Téléphone  1304,60
     Affranchissements  1558,80
     Assurances  1127
     Stage été  11820
 Résultat  7266,19    
 Total recettes  43890  Total Dépenses  43890




Selon le bilan prévisonnel fait par la Trésorière d'après les dépenses de l'année écoulée, il y aura un déficit de 18 850 F si les membres fondateurs ne continuent plus à financer de manière personnelle et volontaire la location du local de l'association.
Il ressort donc que la cotisation versée par les adhérents a permis de ne faire face qu' à une partie seulement des charges du local, des frais de fonctionnement de l'association, des frais de publication du bulletin d'information . Donc, les cotisations des adhérents ne couvrent pas les frais globaux . Considérant qu'un minimum de 50 adhésions nous a provisionné de
12 000 F environ, la différence , pour la première année d'existence, a été obtenue grâce à l'apport volontaire et personnel des membres fondateurs pour 16 000 F environ .
Pour faire un apport supplémentaire, les responsables du séminaire d'été et du cours de lecture biblique sont intervenu et interviennent bénévolement ; seule une participation aux frais est demandée.

 

haut

 

3. Questions portées au débat de l'assemblée :

* comment compenser l'apport des membres fondateurs pour la location du local ?
Les adhérents présents émettent diverses idées : trouver un local prêté par un membre de l'association, faire une demande de bureau associatif à la Maison des Associations de Chambéry, chercher une salle dans une commune limitrophe telle que la Ravoire ou la Motte, faire une demande à la Mairie de Cognin.Pour augmenter l'apport financier on pourrait aussi demander une participation aux frais pour certaines activités.
* faut-il reconduire des soirées portes ouvertes ?
A l'unanimité les participants de l'AG s'accordent sur l'utilité de ces soirées qui sont donc à reconduire deux fois dans l'année, une en octobre et une au printemps par exemple.
* pour se faire connaitre : il est possible aussi de participer au Forum des Associations, au mois d'octobre , ou encore d' utiliser une annonce 73 et Dauphiné Libéré si nous avions une manifestation organisée en ville.
* que pense-t-on de l'ouverture d'un café théologique en ville ?
L'avis est positif dans l'ensemble, considérant que nous souhaitons une ouverture large et peut-être davantage en direction d'un public jeune, mais il faut tenir compte du lieu et ne pas oublier que l'esprit du salon théologique actuel est probablement un peu différent se déroulant plus comme un approfondissement que sous la forme d'un débat.
* que pense-t-on de l'organisation de causeries-présentation des différentes religions ?
L'avis de tous très favorable ; demander 30F de participation ; cela nous permettrait de pouvoir envisager des conférences dans un temps ultérieur.
* quel est l'avis de l'assemblée au sujet d'ateliers de connaissance de soi et d'intériorisation à travers la symbolique de l'astrologie et du Tarot ? Ces ateliers ne sont pas à envisager pour le moment .
* L'intégration corporelle est à prendre en compte en général, et lors d'un stage en particulier.
*.Cotisations : 200F pour les membres associés (adhérents qui reçoivent le journal) et 300F pour les membres actifs (adhérents qui bénéficient des activités)

haut

 

4.Renouvellement du CA :

Le mot du vice-président de l'Association :
Cette association Centre de l'être est née du désir de plusieurs personnes au sein des groupes de parole de concrétiser leur démarche spirituelle . Dans ce but d'ouverture et de service aux autres, s'est rassemblé un petit groupe .Parmi ces personnes, certaines très motiveés à cette recherche, d'autres motivées à aider mais sans vouloir s'engager. C'est ainsi que s'est constitué le Conseil d'Administration puis le Bureau et que peuvent exister les activités .
Pour que ces activités continuent et que d'autres se mettent en place, cette association a besoin
de personnes motivées, que ce soit pour le renouvellement du CA ou pour une présence à une activité, ou bien même des personnes pouvant aider matériellement et financièrement .

* sont élus comme membres : Annie P., Jean R, Danielle B, Christine P, Christian L

Calendrier des activités de l'Association nov99-fev2000

infos reçues à l'Association :
- l' association CREER ( 73000 Bassens tel 04 79 75 02 77) propose de la méditation en mouvement le jeudi soir, et une après midi d'atelier d' art vocal suivi d'un temps d'assise et de silence les 1er et 3è vendredi.
-la venue de Douglas Harding les 4-5 décembre prochain au Clos des Capucins sur le thème "vivre sans tête" (tel Daniel Zanin 06 62 37 95 88), prolongé par un atelier les 30-31 janvier animé par Alain Bayod.
-la création d'un lieu "où s'enracineront les actions menées par Terre du Ciel" à Chardenoux (71). contact : Terre du Ciel BP2050 - 69227 Lyon Cedex 02
- le dernier numéro de la revue « Art Sacré » de la Fraternité StMartin

 

haut

 

Textes :
« En fait, je crois qu'il convient d'établir une distinction importante entre religion et spiritualité. J'associe la religion avec la croyance au salut tel que le promet telle ou telle confession, en accord avec la réalité métaphysique ou surnaturelle pouvant éventuellement inclure l'idée de paradis ou de nirvana, comprenant l'enseignement de dogmes, de rites et de prières. J'associe la spiritualité avec ces qualités de l'esprit humain - amour et compassion, patience, tolérance, pardon et sens de la responsabilité - qui apportent le bonheur à autrui en même temps qu'à soi-même. Alors que, tout comme les rites et les prières, les questions de nirvana et de salut sont directement liées à la foi religieuse, il n'en va pas nécessairement de même pour ces qualités intérieures. Aussi n'y a-t-il aucune raison pour que l'individu ne puisse les développer, même à un haut degré, sans avoir recours à aucun système de croyances religieux ou métaphysique. C'est pourquoi il m'arrive de dire que la religion est peut-être quelque chose dont on peut se passer. Ce qui en revanche, est indispensable, ce sont ces qualités spirituelles indispensables.
Ceux qui pratiquent une religion sont bien sûr en droit de prétendre que ces qualités, ou vertus, sont les fruits d'un effort religieux authentique, et que leur religion s'emploie à les développer à travers la pratique spirituelle. Mais soyons clair là-dessus. La foi religieuse exige la pratique spirituelle. Pourtant , ce en quoi cette pratique consiste est un sujet de confusion parmi les croyants aussi bien que les non-croyants. Le souci du bien-être d'autrui est l'élément unificateur des qualités que je qualifie de « spirituelles ». En tibétain, nous parlons de shen pen kyi sem, qui signifie « idée d'aider les autres ». Or, si l'on y réfléchit, on se rend compte que les qualités dont il est question traduisent toutes le souci implicite du bien-être des autres. De plus, ceux qui pratiquent l'amour, la patience, le pardon et la tolérance reconnaissent dans une certaine mesure l'effet potentiel des actions individuelles sur autrui, et règlent leur conduite en conséquence. Ainsi la pratique spirituelle conforme à ces données implique d'une part d'agir dans le souci du bien-être d'autrui, et d'autre part de se transformer soi-même pour être mieux disposé à le faire. En parler autrement est dénué de sens. » Le Dalaï-Lama Sagesse ancienne, monde moderne éd.Fayard 99 p.37
***
Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu (22,34-40)
Les pharisiens apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent et l'un d'eux, docteur de la Loi, lui posa une question pour le mettre à l'épreuve : « Maitre, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimerais le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture, dans la Loi et les Prophètes, dépend de ces deux commandements ».

haut

 


Bulletin n° 5 février 2000

Editorial :
Nous voici entrés dans l'année 2000 , début de siècle, début de millénaire selon le code mathématique du calendrier chrétien . Date nouvelle et exceptionnelle, avec son 2 et ses trois 0. Date charnière dans nos imaginaires particuliers, attendue ou redoutée. Date de bilans, et de timides prospectives vers l'avenir.
En France, le passage a été marqué par le « bogue naturel », comme dit Jean-Luc Marty
( rédacteur en chef du magazine « Géo » ) : la marée noire et la tempête ne sont pas la punition des dieux comme on aurait pû le dire autrefois, mais bien pour nous un rappel sérieux de notre dimension humaine fragile et aussi de notre responsabilité envers notre planète Terre.
L'Eglise catholique nomme cette année particulière, année « jubilaire », et souhaite qu'elle soit jalonnée d'évènements symboliques marquant la joie et le pardon.
Souhaitons-nous, au sein de l'Association, pour cette nouvelle année, la joie de l'émerveillement dans la nature de notre si belle région, la joie simple des échanges en amitié, la joie plus intime à notre être personnel de la quête spirituelle . Souhaitons-nous aussi la motivation et le courage pour poursuivre nos engagements en responsabilité envers nous-même , envers les autres et envers l'univers.

haut

 

Compte-rendu d'activités :
Le local de l'Association est toujours ouvert le lundi soir ; s'y déroulent comme prévu les soirées méditation, les soirées échanges et les salons théologiques.
Le temps de méditation silencieuse avec le support d'un texte portant à la réflexion personnelle, d'un auteur cité avec ses références culturelles ou religieuses, permet à quelques « habitués » de se retrouver pendant une demi-heure de silence, avant d'échanger ensuite sur leur méditation.
Les soirées d' écoute et de dialogue favorisent particulièrement la connaissance des adhérents entre eux et l'accueil de nouveaux membres ou des personnes intéressées par l'Association.
Quant au « salon théologique » , il est de plus en plus attendu, mois après mois , pour une quinzaine d'adhérents qui se donnent rendez-vous là pour un échange et un approfondissement de leur vie spirituelle qui peut se dire en simplicité et confiance : respect des idées et paroles de chacun, enrichissement par la parole des autres, confrontation des différents points de vue, des différentes sensibilités confessionnelles, essai de questionnement au sujet des mystérieux rapports « Homme-Dieu » dirons-nous, sans que soit détenue une vérité globalisante et dominante. Chacun repart, la plupart du temps sans réponses précises à ses questions mais plutôt avec avec le coeur remué de l'échange avec les autres : « quelque chose se fait au-dedans de nous », c'est au moins l'invitation à continuer la recherche. Les thèmes décidés démocratiquement par la petite assemblée et préparés par un volontaire, ont été successivement depuis septembre : ' l'ouverture du coeur ', 'le silence ', 'se relier ', 'le corps'.
L'atelier de lecture biblique d'un samedi matin par mois accueille aussi une quinzaine de personnes très intéressées pour connaitre davantage les contextes , méthodes littéraires, intentions théologiques sous-jacentes à la composition des livres de l'Ancien Testament. Et la deuxième partie de la matinée consacrée à l'Evangile de Marc, amène , après la découverte de quelques clés de lecture, à se plonger dans un passage de manière plus personnelle , tout en le communiquant au groupe présent . Le niveau intellectuel de chaque participant ne détermine pas sa capacité d'implication ni d'expression : il s'agit plutôt de la résonnance pour chacun de l'Ecriture, de l'enseignement de la vie de Jésus-Christ. En même temps, les données théologiques sérieuses garantissent un respect des Ecritures et n'autorisent pas à ce qu'elles soient détournées pour un profit idéologique, affectif, personnel ou collectif .

haut

 

Projets et annonces :
Un « café théologique » en ville : pour sortir de notre cercle connu, et nous ouvrir à un public plus large, nous mettons en route un autre rendez-vous mensuel dans un café du Centre de Chambéry. Il aura lieu le mercredi soir par mois de 19h30 à 21h au café Chabert , rue basse du chateau à Chambéry
Chacun prend place là , moyennant une consommation, pour respecter le contrat avec le responsable des lieux. Et comme pour le « salon », un thème d'ordre spirituel est mis au débat pour un échange libre et vivant, sans prosélytisme, ni contrôle confessionnel. Un animateur est là pour que la parole circule et pour recentrer régulièrement le débat. Nous verrons en juin quel bilan faire de cet essai.
Création d'un site web : prévu pour avril-mai, dans le but de s'ouvrir aussi à ceux qui pourraient nous connaitre et dialoguer par ce moyen.
Une causerie : présentation de l'Hindouisme : par un philosophe ayant vécu six ans en Inde et qui a approché et étudié cette tradition. Le jeudi 25 mai à 20h au Théatre de poche
( « Restaurant aux piétons » à Chambéry)
Deux stages : Responsable : Cécile Lerebours-Entremont, psychologue, formée en théologie .
juillet : « aller vers le Centre où tout se fait Un »
du jeudi 6 juillet 18h au dimanche 9 juillet 16h , en résidentiel au Clos des Capucins à Yenne 73 , séminaire de groupe limité à quatorze personnes (adhérents ou non, « en recherche »).
A partir d'outils concrets et vécus, d'exercices corporels simples de recentration, d'échanges de paroles, de temps de silence, il s'agit d'acquérir une meilleure connaissance de soi, de pouvoir faire une relecture de sa vie , trouver un fil conducteur, et se trouver finalement plus unifié dans son lien à soi-même , aux autres et à l'Absolu et plus ouvert à un engagement pour la vie à venir.
juin : « se situer dans son itinéraire spirituel »
du vendredi 24 juin 18h au dimanche 26 juin 16h au Clos des Capucins week-end d'approfondissement ouvert aux participants des séminaires de juillet 99 (Yenne) ou juillet 98
( Annecy). Deux jours se poser ensemble et chacun personnellement, pour échanger, et , en s'appuyant sur des Ecrits de conversion spirituelle, pour mieux situer notre étape sur le chemin.
Pour les personnes intéressées à l'un des stages , prendre rapidement une préinscription auprès de Françoise (contact : 06 82 94 19 08).
Contacts : Frère Jean de la Fraternité Orthodoxe St Martin est en contact avec l'Association
et nous avons un échange d'informations.
le courrier des lecteurs est toujours ouvert : n'hésitez pas !

Causerie sur l'Hindouisme = Jeudi 25 mai 20h -théâtre de poche-Chambéry
Prochain Conseil d'Administration = samedi 27 mai de 18h à 20h au local de l'Association

haut

 

Appel des Cotisations 2000

Dans notre dernier bulletin , nous vous avons informés de la situation financière délicate de l'Association, puisqu'elle ne vit qu'avec les cotisations des adhérents. Le paiement du loyer du petit local, et l'envoi du bulletin sont nos postes de dépenses importants que nous souhaitons continuer pour l'instant à assumer, pour la vie indépendante de notre association . C'est pourquoi, nous attirons votre attention encore sur ce point de réalité.

Nous remercions les adhérents qui ont déjà renouvellé leur cotisation ; si vous désirez un reçu, veuillez nous envoyer une enveloppe timbrée à votre adresse pour que nous puissions le faire.

Pour nos adhérents qui n'ont pas renouvellé leur cotisation : nous vous rappelons les deux montants de cotisation différents qui ont été retenus lors de l'Assemblée Générale d'octobre 99.
- Les adhérents qui souhaitent devenir membres associés en recevant les bulletins, et en continuant ainsi à donner leur soutien , leur participation, leur avis, par les échanges écrits, téléphoniques, et bientot par internet verseront une cotisation de 200F annnuels.
- Les adhérents qui participent aux activités de l'Association , soirées du lundi, ateliers, stages, sont membres actifs et versent une cotisation de 300F annuels.

Les personnes à qui nous avons envoyé un ou plusieurs bulletins pour les informer de l'Association, pourront comprendre que nous ne pourrons pas poursuivre ces envois gratuits : si vous le souhaitez, vous pourriez continuer à les recevoir en devenant membres associés.

Enfin, comme nous sommes confirmés, au bout d'un an et demi de vie de l'Association -soixante adhérents- de son utilité et de son sens auprès des personnes « en exil des Eglises » mais en recherche spirituelle, vous êtes invités à nous faire connaitre autour de vous. Ce lieu d'accueil, d'échanges et de formation qu'est l'association Centre de l'être a besoin de votre aide pour exister et s'ouvrir à d'autres. Il est toujours possible de nous contacter.
Le Bureau .

haut

 


Bulletin n° 6 mai 2000

Editorial :

Comme des hirondelles, le printemps nous amène des nouvelles !

-Le Café Théologique est ouvert et cela fonctionne très bien , tant pour la qualité d’écoute que pour la liberté d’expression. Une cinquantaine de participants le 15 mars et une trentaine le 12 avril se sont retrouvés au Café Chabert à Chambéry. Attention ! Les deux prochaines soirées du Café Théologique auront lieu au café de Lyon, 29 place Monge toujours de 19h30 à 21h.

-Le Site Web de l’Association est né, et son nom est protégé http://www.centredeletre.asso.fr., grâce à la compétence de Mathieu : à consulter et faire savoir !

-Marie Romanens, psychiatre psychanalyste, membre de notre association, vient de faire publier son livre  Le divan et le prie-Dieu psychanalyse et religion. ( Editeur Desclée de Brouwer, mars 2000) : à lire !

-N’oubliez pas non plus, place Monge également, au Théatre de Poche, la causerie-conférence de Bernard Bouvier , membre de l’Association, sur l’Hindouisme et au besoin, vous pourrez faire une photocopie de l’affichette pour la faire connaitre autour de vous ( troisième page de ce bulletin).Et en dernière page, nous n’avons pas résisté à la prose du regretté Jean Sulivan dont nous avions déjà écrit un texte en février.

haut

 

Compte-rendu des soirées " café théologique ":

Le premier thème proposé était : " Vous avez dit : spiritualité ? ". Amenés à définir la spiritualité, les participants ont cherché les oppositions et les liaisons entre les termes : spiritualité et matière, esprit et Esprit , spiritualité et religion , ces derniers s’ordonnant ainsi :

spiritualité

religion

ouverture du coeur

expérience personnelle et recherche de sens

la vie

lâcher l’ego

la relation personnelle au divin

lois/dogmatisme/hierarchie/institution

/tradition/mémoire/contexte socio-culturel

croyances, devoirs

guides

la relation aux autres

la religion a été trop séparée de la spiritualité

Il apparait que différents " paliers " de spirtualité se dégagent :

.1. la "spiritualité-humaniste " :

à partir de la vie personnelle, de l’expérience, des souffrances, une disposition de l’être se fait :

être soi, être honnête avec soi-même et avec les autres, être vrai, être et non paraître, s’ouvrir et se relier aux autres, éprouver de la compassion, vivre les valeurs morales essentielles au niveau humain, profane.

haut

 

.2. la "  spiritualité-chemin " :

cette disposition de coeur amène parfois, non seulement à vivre des valeurs mais à chercher à évoluer, à se relier à un " plus Grand ", à " un Souffle ", à l’ Impersonnel " ; on parle d’une spiritualité sans religion.

.3. la " spiritualité-mystique " :

la disposition de l’être authentique, l’apprentissage et la quête spirituelle, peuvent permettre la rencontre avec l’ Esprit, le Divin, le Grand Tout, qui résonnera différamment en chacun selon sa personne, et qui sera la Présence en l’être : les mystiques des différentes religions en sont un exemple, ils sont " habités ".

Le deuxième " café " s’est réuni autour du thème " l’intelligence du coeur ".

Avec l’appui d’une feuille de citations bien choisies, les échanges ont progressé rapidement et permis à chacun de s’exprimer dans sa sensibilité différente.

Un premier temps des échanges situe ce coeur-là, symbole de la vie qui bat, mais pas seulement organe biologique, siège de la sensibilité et des sentiments vers les autres et pas seulement des émotions et de l’affectivité .

De même, l’intelligence du coeur se distingue de l’intelligence rationnelle, discursive, mentale, mais comment peut-on être intelligent avec le coeur ?

Le discernement, la vigilence, la conscience juste semblent faire l’union entre le ressenti et l’agir, entre l’ouverture aux autres et l’égo pensant.

haut

 

On parle aussi du coeur-chemin ( apprendre à travers les épreuves, les obstacles et les souffrances à se dépouiller et s’ouvrir aux autres )

et du coeur-ouvert (celui qui laisse passer Ce qui n’est pas nous).

Sera évoqué aussi le coeur, lieu du sacré, de l’Unité, de Ce qui est donné.

Les témoignages des uns et des autres nous amènent naturellement à poser la question éthique de notre responsabilité humaine dans un monde souvent insensible : comment donner et aimer avec intelligence ? comment être avec l’autre en intelligence du coeur ?

Parmi les citations les plus reprises:

Krishnamurti : " la plus haute forme d’intelligence est la sensibilité "

Graf Durkheim : " Le coeur est le centre de l’ETRE, le coeur non comme centre des émotions, mais comme centre qui s’ouvre quand le moi a tout abandonné. "

Annick de Sousnelle : "  l’intelligence est celle du " Coeur ", non celle d’un coeur-bon mais la clarté jaillie des morts vécues, des victimes immolées, des inacceptables acceptés, des certitudes scalpées, des savoirs renoncés, des sécurisations abandonnées. "

La prochaine soirée de " café théologique ", le mercredi 17 mai, aura comme thème : le Mal.

haut

 

Jean Sulivan " parole d’un passant "PUF 80 (dernières paroles d’un chroniqueur au Panorama chrétien) p116-119

Y-a-t-il des êtres normaux accordés à eux-mêmes et à autrui?

"  Il est vrai que l’homme présent à lui-même existe. Celui-ci qui n’a d’autre défense que sa force intérieure et une sagesse de la vie quotidienne. L’homme normal au sens que nous donnons à ce mot est l’homme naturel. Non pas nécessairement étranger aux affaires ni à l’action, mais en communication avec autrui parce qu’il est en communication profonde avec lui-même. Celui dont la croissance est intérieure parce qu’il n’est pas seulement une résutante de pressions. Le signe le plus évident est qu’il est capable de solitude.

Il n’use pas ses forces à jouer un rôle en ajustant son masque pour être fidèle à son personnage. Il n’utilise pas les gadgets, l’argent pour calmer son angoisse en se valorisant lui-même pour compenser le peu de confiance qu’il a en lui-même. C’est dire qu’il met à la première place l’amitié et l’amour. Pour lui la réussite est là d’abord.

Agir mû par le dehors, n’être que la résultante de pressions extérieures n’est pas être libre. Agir par foi et amour c’est être déterminé par son propre sentiment. La vraie morale supposela vérité intérieure. Dogmes et commandements hors de nous ne sont pas là comme obligation sous laquelle plier. D’eux-mêmes ils ne sont pas étrangers, mais s’ils sont imposés du dehors, reçus comme impératifs catégoriques, alors foi et morale sont radicalement faussées.Dogmes et lois, commandements sont d’abord propédeutiques et désignent une direction : ils supposent l’adhésion intime à la réalité qui les sous-tend et sont une invitation pour les individus à reconnaitre des tendances inscrites dans l’affectivité du grand fond commun universel. Thomas d’Aquin le savait, l’a dit, redit sous mille formes. C’est une vérité perdue depuis le XIVèsiècle. Il eut fallu écouter Nietzche, le reprendre à la racine.

haut

 

Impossible de comprendre l’état du tiers monde spirituel de l’Occident si l’on ne veut voir que pendant des siècles des générations d’enfants ont été programmés par les familles, les écoles, les églises pour être de bons chrétiens, bons citoyens ... Les vérités étaient descendantes . On tentait d’intérioriser des valeurs. On apprenait à se soumettre. Mais rien ou presque rien ne germait du dedans, dans une expérience réelle. D’où l’indifférence ou le rejet. D’où surtout le triomphe des conscientisations et des conditionnements idéologiques qui ont pris la place de la foi. Le désert spirituel d’Occident est l’héritage direct de l’appareil ecclésiastique.



S’il n’y a pas de consentement intime, une scission s’opère : qui se soumet devient mort, en jouant sincèrement le rôle de croyant dans un mensonge indiscernable, justifié à soi-même et aux autres, par la fidélité à Dieu, le renoncement, l’humilité ... L’imposture est indiscernable car d’une part on se sert de la loi comme technique de pression sociale ... Le jeu est subtil et satanique : car l’accord social dans la soumission aux pressions de l’opinion donne une certaine sécurité , un bonheur qui mime l’intériorité. Le conformisme s’identifie au mouvement intérieur. Le pharisianisme devient consubstantiel.

Cette scission est étrangère à l’homme biblique ... Les lois morales sont utilisées en vue de l’efficacité et d’une cohésion afin de produire un type d’homme intégré .. La morale qui se veut constituée, transmissible " objectivement ", étrangère aux individus réels, devenue idéologie, fabricatrice des consciences soumises, toutes les morales du devoir, bref, la morale utilisée comme soutien d’un ordre social et politique, qu’a-t-elle de commun avec la " bonne nouvelle "?

Le christianisme a cru qu’évangéliser c’était conduire à des croyances, faire entrer (des individus) dans un système : (évangéliser) c’est d’abord apaiser le corps (va en paix), c’est à dire dénouer, défaire la tension. "

haut