Association Centre de l’être

 

Bulletin n° 7 Septembre 2000

<<Retour à la page des bulletins.


" L’accueil de l’Inconnu, de l’Etranger, c’est CELA qui rend fécond, c’est CELA qui donne VIE ". (CFRT France 2.2000)

Le mot de la présidente :

Espérant que l’été aura été régénérateur pour chacune et chacun, et souhaitant une bonne rentrée à tous, voici, avec le programme d’automne de nos activités, les informations émanant du Conseil d’Administration et des dernières rencontres avant les vacances.

Le succès des permanences, des cafés théologiques, de l’atelier de lecture biblique et des séminaires d’été, nous assure qu’une des finalités de l’association, à savoir proposer des lieux d’échanges et de repères spirituels, est atteinte et répond à un net besoin de pouvoir parler ensemble et réfléchir sur ces thèmes qui sont plutôt de l’ordre de l’inaccessible et de l’intime. Toutes ces activités seront donc reconduites cette nouvelle année scolaire.

Par contre, il nous faut prendre des décisions par rapport à la gestion de l’association : d’une part notre budget est trop petit pour supporter plus longtemps des dépenses de loyer et charges inhérentes au local, et d’autre part la logistique de fonctionnement doit être redistribuée entre plusieurs personnes volontaires.

haut

Par conséquent, nous quittons le local de Cognin, nous aurons une nouvelle adresse postale au domicile de deux membres de l’association, un contact téléphonique sur le mobile d’autres personnes, et nous cherchons sur Chambéry des locaux à occuper ponctuellement et correspondant à nos différentes activités.

D’autres membres du Conseil d’Administration se chargeront du bulletin et du secrétariat, proposant ainsi un relais apprécié et souhaitable pour une saine aventure associative. Que tous ceux qui participent ainsi à la vie de l’Association soient ici remerciés de leur temps donné !

Enfin, L’Assemblée Générale est annoncée pour le samedi 7 octobre : nous pourrons tous nous retrouver et faire de nouvelles propositions à débattre ensemble. A bientôt donc, aux activités, à l’assemblée, par courrier ou au téléphone ! C.L.E

" Si dans ce monde où elle menace de disparaître nous ne réveillons pas en nous la dimension d’éternité, de contemplation, d’accueil, la dimension féminine et sacrée.

Si nous ne créons pas ces enclaves de silence où la frénésie se trouve suspendue, nous aurons oublié nos vocations d’hommes et de femmes " (C.SINGER)

Propos et propositions :

Malraux a dit " Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ". Nous voilà interpellé par la nécessité d’ETRE ou de ne pas ETRE SPIRITUEL sinon nous ne serons pas !

Soyons donc en quête de nous-même car " nous " ne sommes pas. Soyons donc une QUESTION VIVANTE et porteurs de vraies questions.

Portons et mettons au monde cette quête, ces questions dans ces lieux ouverts que propose l’Association " Centre de l’être ".

Que chacune et chacun d’entre nous chemine, dans la rencontre, l’échange et le partage vers le SENS, l’ESSENCE et AU DELA. (C.LE BARON)

haut

Calendrier des activités de l’association. Année 2000-2001. 1er trimestre

 

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Café théologique

Mercredi 19h30-21h30

Bar des sports

390,av du comte vert Chambéry



20

Thème :

Le sens de la vie



11



15



13



Salon théologique

Lundi 19h-21h

60, rue Argentine Chambéry

11

Thème :

Réalité de l’esprit saint



9



 

6



 

 

4

Permanences

Mercredi 19h-20h

Bar des sports

13



4



8



6

Ateliers de lecture biblique

Samedi 9h-12h

60, rue Argentine

30

Thème :

La Genèse et Luc



21



18



9



 

haut

Infos reçues à l’association :

  1. Pratique et rencontre du Yoga contemplatif (tradition du Cachemire) avec Chantal REMUS.04.79.85.72.76
  2. Approfondissement et questionnement par le dire ou le faire (sculpture et modelage) avec Christian LE BARON.04.79.28.15.58
  3. 11ème forum de " Terre du ciel " à Aix les Bains les 28.29.30 octobre prochain. Thème : " Un autre monde est possible ".03.85.60.40.30
  4. A lire 

    Comptes rendus :

    Sur le thème du Mal

    Sujet vaste, débroussaillé par Christian et Catherine. Des questions se dégagent au débat :

    Le mal existe-t-il ?

    Qu’est ce que le mal ?

    Le mal est-il nécessaire ?

    Que peut-on faire avec le mal ?

    Deux " angles d’attaque " pour la réflexion sont possibles et s’entremêlent au cours du débat.

    1. Le mal du point de vue de l’individu (éthique : faire bien, faire mal)
    2. Le mal du point de vue plus global de l’humanité(métaphysique : le Mal, l’absurde)

    Et deux approches se confrontent et se complètent : celle des occidentaux du coté du dualisme (bien/mal), et celle des orientaux du coté de la non séparation, de la circulation (yin/yang).

    On s’accordera à dire que le mal existe depuis l’origine de la Création, puisque l’homme est libre. Peut-être même Dieu l’a voulu ainsi ?

    On peut le définir comme ce qui sépare de l’Un, comme la fracture qui divise, comme l’avidité qui veut posséder.

    Le mal appartient au mouvement dynamique de la vie, qui cherche à rejoindre l’Unité.

    Au niveau de l’individu, qui progresse avec l’expérience, la connaissance du mal permet de forger le jugement et la conscience.

    Notre responsabilité se situe, sur un plan individuel, au niveau du discernement, qui accepte le mal en soi et autour de soi comme faisant partie de toute réalité, qui ne juge pas rapidement les actes d’autrui, et qui essaie de trouver l’attitude juste.

    Sur un plan universel, seul l’Amour divin a la puissance de transformer le mal, et notre position de pleine conscience et d’ouverture aux autres et au monde pourra y participer.

    haut

    Sur le thème : " Le mal et la femme, le mâle et le féminin "

    " Les hommes tiennent le monde. Les mères tiennent l’éternel qui tient le monde et les hommes "

    " Les hommes ont peur des femmes "

    " Les femmes sont la vie en tant que la vie est au plus près du rire de Dieu "

    " Les femmes ont la vie en garde pendant l’absence de Dieu ; elles ont en charge le sentiment limpide de la vie éphémère, la sensation de base de la vie éternelle. "

    Christian BOBIN. Le très bas

    Ces citations introduisent bien l’ambiance de la soirée. Catherine nous a d’abord retracé l’histoire sociologique de la place de la femme: dominées politiquement par les hommes depuis 2500 ans, les femmes se sentent plus proches de la vie et même du Divin. Notre époque porte un lourd héritage de " guerre des sexes : comment s’en sortir ?

    Nous nous accordons tous à dire qu’il s’agit d’atteindre en soi l’union du principe masculin et du principe féminin, et dans nos relations à chercher la complémentarité de l’homme et de la femme. Concrètement, déjà, nous pouvons déjà nous soucier dans l’éducation et les transmissions culturelles, du respect donné à la femme. Les hommes peuvent avancer à reconnaître le féminin sensible et intuitif en eux, et les femmes à intégrer le masculin rationnel et créateur en elles.

    Les hommes rechercheront davantage la profondeur, et les femmes accepteront de se réaliser pleinement. Les hommes n’auront plus peur de leur intime et les femmes n’auront plus peur de leur puissance. Ce sera le temps du mariage intérieur, le temps des changements dans le monde.

    ….le cœur aura la parole….

    haut

    Bibliographie :

    Clarissa PINKOLA ESTES : " Femmes qui courent avec les loups "

    Christian BOBIN et Christiane SINGER : Tous leurs livres

    Annick DE SOUZENELLE : " Le féminin de l’être "

    Pierre SOLIE : " La femme essentielle "

    Paule SALOMON : " La femme solaire "

    Denise DESJARDINS : " Mère, sainte et courtisane "

    • Causerie conférence de Bernard BOUVIER. 25 mai 2000.

    Sur le thème de l’hindouisme

    Bernard Bouvier, professeur de philosophie qui a vécu et enseigné à Pondichéry, pendant six ans, s’est intéressé de près à l’hindouisme, imprégné alors de la culture ambiante de l’Inde " harmonieuse anarchie " comme certains la qualifient.

    Bibliographie :

    Tous les livres de Jean HERBERT

    Shri AUROBINDO

    VIVEKANANDA


    Le mot de la fin ?….

    Notre boite aux lettres du Centre de l’être a été décorée du mot " secte ".

    Ainsi la question se pose : une association pour une recherche spirituelle ouverte à toute religion dans le respect et la liberté, est-elle une secte ? Est-elle anti-secte ?….

    .

    Réponse :

    haut

<<Retour à la page des bulletins.